samedi 17 octobre 2015

C'est qui, ça là?

… comme pourrait dire la vieille Fudd.

Toujours est-il, j'ai pensé qu'une petite présentation était de mise. Il y a beaucoup de gens dans mon entourage et ma famille qui n'ont aucune idée que je me sois remis à écrire (d'autres ne savent même pas que j'aie pu écrire quoi que ce soit…) C'est la moindre des choses de me présenter un petit peu.

Voici donc, je me nomme Céryce Coutu, et avant de me débaptiser, ça se prononce aussi facilement que ça s'écrit : Cé - ry - ce et Coutu comme Jean! J'ai grandi et étudié à Sorel.

J'ai réussi à survivre à l'adolescence et à tous ses problèmes en couchant sur papier mes idées noires dans une grande quantité de poèmes, qui n'avaient pourtant rien de génial quand je prends le temps de les relire aujourd'hui… mais l'important, c'est que ça m'ait aidé à l'époque.

J'ai ensuite découvert, à la fin du secondaire, les nouvelles littéraires et la fiction (en français de secondaire 4 si ma mémoire est bonne) et ce fut pour moi une révélation totale. Après la remise de ces travaux scolaire qui m'avaient enfin passionnés (comme j'aimerais retrouver des copies de certaines de ces vieilles histoires), j'ai rédigé quelques fictions (très courtes) les années suivantes, pour le plaisir.

Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai arrêté d'écrire, un jour, à cette époque. Malgré le fait que j'adorais écrire, faire lire et avoir l'opinion des gens (bonne ou mauvaise). Mis à part quelques débuts d'ébauches retrouvés ici et là dans des cahiers, mes derniers ouvrages retrouvés dataient de l'an 2000.

Ce que je sais, hors de tout doute par contre, c'est qu'en relisant le contenu de mon vieux cartable d'histoires, je n'ai pas seulement repris connaissance d'une partie de mon passé, mais aussi d'une partie intégrante de moi-même qui me manquait beaucoup depuis le temps.

Alors, depuis maintenant l'hiver passé (de 2014-15), je ressens à nouveau cette envie et ce besoin d'écrire, que j'ai dû réprimer il y a une quinzaine d'années sans pour autant m'en souvenir, et je l'accueille à bras ouverts.

Vous aussi pourrez bientôt en profiter :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire